Accueil Qui sommes-nous ? Notre Histoire

Notre Histoire

Découvrez l'Histoire de Bolloré Energy depuis sa création

Premier distributeur indépendant de produits pétroliers en France, Bolloré Energy est né du rapprochement des sociétés SCAC et Rhin-Rhône à la fin des années 1980 et représente l'une des filiales aînées du Groupe Bolloré.

2015

> Dépôt Rouen Petit-Couronne (DRPC) - Création du Dépôt Rouen Petit-Couronne dans le cadre de la reconversion du parc de stockage de l'ancienne raffinerie de Petit-Couronne. DRPC dispose d'une capacité de stockage de 720 km3. En savoir plus sur DRPC.

2013

> Petroplus Marketing France (PMF) - Acquisition de PMF, filiale du groupe suisse Petroplus spécialisée dans la commercialisation des produits raffinés. PMF détient des participations importantes dans trois dépôts (GP Saint-Pierre-des-Corps, EP Valenciennes et EP Mulhouse) ainsi que 33,3% de Raffinerie du Midi et 5,5% de TRAPIL.

2011

> Les Combustibles de Normandie (LCN) - Acquisition de 49% (puis des 51% restants en 2014) de la société de distribution de produits pétroliers LCN, présente principalement dans la région normande. Bolloré Energy atteint une part de marché de 15% dans la distribution de fioul domestique en France.

2009

> TAR Zurich - Acquisition par CICA de la participation du canton de Zurich dans le dépôt de TAR qui ravitaille l'aéroport de la capitale économique. Acquisition d'une participation supplémentaire en 2012.

2002

> BP Fioul Services - Acquisition d'une partie de l'activité de distribution de fioul domestique de BP dans le sud et le centre de la France.

> Shell Direct - Acquisition d'une partie de l'activité distribution de fioul domestique de Shell dans le nord de la France.

2001

> CICA - Prise de contrôle de la société pétrolière CICA en Suisse et de ses participations dans plusieurs dépôts pétroliers dont ceux de Genève et Zurich.

2000

> Société Française Donges Metz - Prise de contrôle de SFDM, l'exploitant de l'oléoduc DMM (Donges-Melun-Metz), long de 627 km. SFDM opère une capacité de stockage de 903 km3 répartie sur 4 dépôts principaux (Donges, La Ferté, Vatry et Saint-Baussant).

> Dépôt pétrolier de Lorient - Acquisition de 20% du Dépôt pétrolier de Lorient disposant d'une capacité de stockage de plus
de 100 km3.

1990

> Fusion de SCAC et Rhin-Rhône pour donner naissance à Bolloré Energy.

1989

> Prise de contrôle de Rhin-Rhône dans Calpam.

1988

> OPA de SCAC sur Rhin-Rhône.

1986

> Prise de contrôle de SCAC.