Accueil Qui sommes-nous ? Actualités Bolloré Energy accompagne LK Kunegel dans sa transition énergétique

Bolloré Energy accompagne LK Kunegel dans sa transition énergétique

22 septembre 2022

Le 5 septembre 2022, Bolloré Energy a signé un contrat exclusif de sept ans avec la société de transport LK Kunegel. Chaque année, Bolloré Energy lui fournira 4 000 m3 de biocarburant, HVO100 IZIPURE. LK Kunegel annonce ainsi sa volonté de mettre un terme à son approvisionnement en gazole fossile au profit de l’IZIPURE commercialisé par Bolloré Energy. Le biocarburant sera acheminé depuis le dépôt de Bolloré Energy à Mulhouse, qui a déjà dédié une partie de ses capacités de stockage aux carburant liquides bas carbone. Le produit sera directement livré sur le site de LK Kunegel à Colmar par des camions roulant eux-mêmes à l’IZIPURE.

À partir de septembre 2022, les cuves de carburant de LK Kunegel seront exclusivement alimentées en produit IZIPURE*. Pour commencer, 4 entreprises LK sont concernées : Voyages Kunegel à Colmar, Sodag Zimmermann à Guebwiller, Chopin-Heitz à Mulhouse et Metrocars à Blotzheim. Les 350 autocars et autobus qui circuleront désormais avec le biocarburant parcourent environs 15 millions de kilomètres par an. Ce changement permettra au transporteur de réduire son empreinte carbone de 10 000 tonnes de CO2 et 10 tonnes de particules fines (Oxyde d’azote) chaque année.

« Bolloré Energy accompagne ses partenaires dans leur transition énergétique en leur permettant de consommer moins et de manière plus vertueuse. Avec l’IZIPURE, nous permettons aux professionnels du transport de réduire leur empreinte carbone immédiatement et sans avoir à effectuer de nouveaux investissements sur leur flotte. Nous sommes ainsi convaincus que l’IZIPURE, et les autres carburants liquide bas carbone auront un rôle majeur dans la décarbonation du secteur du transport. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accompagner aujourd’hui et pour les sept années à venir LK Kunegel dans sa transition énergétique. » Florian Mohand, Directeur de la transition énergétique, Bolloré Energy.

« Pour Kunegel l’avantage de ce produit est tout d’abord intellectuel, car nous trouvons exceptionnel qu’un déchet industriel puisse produire un carburant plus vertueux, qui est, par ailleurs, un carburant européen. Le second avantage est sans doute l’un des plus intéressant d’un point de vue financier puisque tous nos autocars sont parfaitement compatibles avec ce produit ce qui rend cette transition d’autant plus facile pour nous en tant que transporteur. » David Kunegel, président de la société de transport LK Kunegel.

La Région Grand Est, l’un des principaux clients de la société de transport LK, était représentée par son président, Jean Rottner : « Nous avons l’ambition de nous lancer dans une politique de rupture nécessaire d’un point de vue énergétique. Ce qui est important pour une entreprise aujourd’hui, c’est cette notion de responsabilité sociale de l’environnement. Ainsi, je remercie Bolloré Energy parce que nous avons besoin d’entreprise qui, à grande échelle, sont capables à travers la recherche et le développement de nous proposer des produits de substitution. Cela représente pour nous, en tant que client, un argument majeur. »

L’IZIPURE est un gazole de synthèse (HVO). Il est produit notamment à partir d’huiles de cuisson usagées, et est transformé par le partenaire de Bolloré Energy, NESTE. Ce carburant constitue une alternative écologique efficace face au gazole fossile. Il permet notamment une baisse d’émission de gaz à effet de serre jusqu’à 90 % par rapport à l’utilisation d’un gazole conventionnel.

 

* L’IZIPURE est la marque commerciale déposée par Bolloré Energy pour le biocarburant HVO100

À propos de Bolloré Energy

Bolloré Energy, acteur majeur de la logistique et de la distribution pétrolière en France et en Europe, dispose d’une capacité de stockage de 1.2 millions de m3 répartie dans 23 dépôts en propriété ou en participation. Bolloré Energy détient notamment 33,3 % de la société Raffinerie du Midi, et 70 % de la société Dépôt Rouen Petit-Couronne (DRPC). Précurseur dans le développement de produits et de services permettant à ses clients de réduire leur empreinte environnementale Bolloré Energy propose une gamme de produits bas carbone (Biofioul Evolution F3, Biofioul F30, KOOLZA100, IZIPURE) développés dans le but de réduire notamment les émissions de gaz à effet de serre.

Contact presse

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistic
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75
cindy.patan(at)bollore.com