Accueil Logistique Pipeline

Pipeline

L'oléoduc représentant l'un des moyens les plus économiques, les plus sûrs et les moins nocifs pour l’environnement pour transporter des hydrocarbures en grande quantité et sur de longues distances, Bolloré Energy a développé depuis près de 25 ans une expertise en matière de pipeline, notamment à travers sa filiale Société Française Donges-Metz (SFDM).

SFDM

Filiale de Bolloré Energy à 95%, la Société Française Donges-Metz transporte et stocke des hydrocarbures : essences, gazole, fioul domestique, carburéacteur, charges vapocraqueur.

Depuis 1995, La Société Française Donges-Metz opère, dans le cadre d’une autorisation d’exploiter, l’oléoduc Donges-Melun-Metz (DMM) long de 640 km ainsi que quatre dépôts situés à Donges, La Ferté-Alais, Vatry et Saint-Baussant, dont la capacité totale de stockage est de 900 000 m3. Le DMM est relié à l’appontement du Grand Port Maritime de Nantes, aux raffineries Total à Donges et à Grandpuits, au réseau des pipelines Trapil Le Havre-Paris, ainsi qu’aux réseaux ODC (oléoducs de défense commune de l’OTAN).

Chaque année, SFDM transporte par l’oléoduc 3,1 millions de m3 de produits pétroliers et expédie 4,2 millions de m3 depuis ses dépôts.

D’importants investissements sont réalisés pour optimiser cet ouvrage stratégique. SFDM est certifiée ISO 14001, ISO 50001 et Opérateur Économique Agréé.

Le pipeline Donges-Melun-Metz (DMM) comprend :

  • 1 appontement permettant la réception de navires pétroliers à Donges,
     
  • 2 connexions à des raffineries (Donges, Grandpuits),
     
  • 4 dépôts regroupant 12 parcs de stockage,
     
  • Des connexions au réseau TRAPIL et au réseau des Oléoducs de Défense Commune de l’OTAN.

Chiffres clés de SFDM