Home Transition Énergétique Les actualités de la transition énergétique RTE reconnait un risque de coupure de courant durant la période hivernale

RTE reconnait un risque de coupure de courant durant la période hivernale

25 January 2021

Le Réseau de Transport d'Electricité reconnait qu’il y a déjà de fort risque de coupure courant durant les périodes froides hivernales. La généralisation des PAC classiques conduira à rendre régulières ces coupures de courant

Les constructeurs de PAC Hybride intègre depuis longtemps un système de switch, pilotable par RTE, afin de délester les appels de courant électrique lorsque les réseaux électriques sont saturés. Cette solution fonctionne en Allemagne mais n’est pas utilisé par RTE. 

Une généralisation de système de chauffage hybride (combustible + PAC) permettrait d’obtenir un système de délestage ayant des effets importants pour soulager les réseaux électriques. Les chaudières à bois ne sont pas équipées et adaptées pour fonctionner en couplage avec des PAC classique. 

En conclusion, en dehors des zones couvertes par le réseau GRDF, le fioul est la seule solution pour permet de délester le réseau électrique. Ceci est d’autant plus important que c’est dans les zones péri-urbaine et rurale que le réseau électrique présente les plus grandes faiblesses.