Home Qui sommes-nous ? News DRPC : un nouvel actif logistique stratégique pour la Normandie et l'Ile-de-France

DRPC : un nouvel actif logistique stratégique pour la Normandie et l'Ile-de-France

Rouen. 05 September 2019

La société DRPC (Dépôt Rouen Petit-Couronne) inaugure aujourd’hui son dépôt pétrolier situé en bord de Seine. Ce nouveau dépôt pétrolier – dont les actionnaires sont Bolloré Energy à 70 % et Total Marketing France à 30 % – représente une plateforme logistique stratégique d’approvisionnement pour la région Normandie, la région Île-de-France ainsi que les aéroports Roissy-Charles de Gaulle et Orly.

Mis en service début 2018, DRPC dispose d'une capacité de stockage de 600 000 m3 répartie sur 27 bacs, lui permettant de stocker tous types de produits pétroliers (gazole, SP95, SP98, fioul domestique, carburéacteur pour avion, biocarburants...). DRPC réceptionne les produits par ses deux appontements fluviomaritimes et par ses trois connexions au réseau de pipelines Le Havre-Paris de TRAPIL, réseau qui permet également d’expédier des produits pétroliers finis vers les dépôts des bassins de consommation environnants. La nouvelle gare routière de DRPC est destinée quant à elle à approvisionner les réseaux de distribution de la région.

Le site est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en parfaite conformité avec les exigences de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement. DRPC bénéficie de l’expertise de ses deux actionnaires et s’appuie sur ses équipes opérationnelles pour assurer la qualité des produits stockés et commercialisés.

100 millions d’euros et trois ans de travaux ont été nécessaires pour transformer le parc de stockage de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne en dépôt pétrolier moderne et sécurisé. Nous sommes fiers de cette réalisation qui n’aurait pas vu le jour sans l’implication constante et la passion de l’ensemble des équipes.

Hakim Britel, Président de DRPC

À propos de Bolloré Energy

Bolloré Energy, acteur majeur de la logistique pétrolière en France et en Europe, dispose d’une capacité de stockage de 2,1 millions de m3 répartie dans 27 dépôts en propriété ou en participation. Bolloré Energy détient notamment 33,3 % de la société Raffinerie du Midi, 95 % de la Société Française Donges Metz (SFDM) et 70 % de la société Dépôt Rouen Petit-Couronne (DRPC). Bolloré Energy distribue également des produits pétroliers à travers un réseau de 125 agences et dépôts secondaires situés en France, en Suisse et en Allemagne.

À propos de Total Marketing France

La société Total Marketing France, filiale à 100 % de Total Marketing Services, est dédiée aux activités opérationnelles en France. Elle est en charge, pour la France, de l’approvisionnement et de la commercialisation des carburants, du fioul domestique et des fiouls industries (fiouls lourds), de la commercialisation des lubrifiants automobiles, de l’exploitation des stations-service Total, Total Access et ELAN auprès des clients professionnels et particuliers, ainsi que des activités de services énergétiques. Ses 6 600 collaborateurs (16 filiales comprises) mettent tout en œuvre pour être proche de leurs clients, vivre au rythme de leurs besoins en énergie, leur proposer les solutions les plus économiques et les plus innovantes afin d’être un acteur privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France.

> Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse :

Bolloré Energy
Cindy Patan, Attachée de presse
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75
cindy.patan(at)bollore.com

Total Marketing France
Relations Médias,
T +33 1 47 44 46 99
presse(at)total.com